
Le projet de l’école Ste Croisine, à son emplacement actuel, est né dans l’esprit de Monseigneur Legasse.
Il a choisi de l’appeler Sainte-Croisine en l’honneur de sa mère, Croisine Legasse.
Le projet a été lancé en 1923 et s’est achevé en 1926. Il s’agissait d’une école non mixte.
Il a pris un peu de retard en raison des conditions météorologiques locales difficiles, et du manque de moyens financiers, d’après la revue mensuelle « Le Foyer paroissial », numéros entre 1924 à 1926.
L’école a été inaugurée par Monseigneur Charles Heitz le 16 février 1926. S’ensuivit son ouverture officielle, dès le lendemain.
L’homme à l’origine du projet n’est donc pas celui qui l’a inauguré !
Il n’empêche que si l’on regarde attentivement les vitraux de l’église de Saint-Pierre, on peut voir la représentation de Madame Croisine Legasse.

Par ailleurs, si l’on regarde la date indiquée sur la plaque, le 4 novembre 1925, on se rend compte qu’elle ne correspond pas à la date réelle d’inauguration.
Cette différence est liée au fait que la plaque fut commandée et a été livrée avant la fin réelle des travaux.
La plaque de marbre inaugurant l’école y est toujours présente.
Afin de créer l’école, il a fallu lever des fonds. Nous retrouvons ces informations dans les archives consultées à la bibliothèque. On y découvre que des appels aux dons ont régulièrement été effectués, à la fois durant la messe et dans la revue « Le foyer paroissial », laquelle était très populaire à cette époque.
Parmi les anecdotes historiques sur notre école, nous avons appris, grâce à la revue « Le Foyer paroissial », que deux généreux donateurs étaient des contrebandiers américains de Baltimore. Nous avons donc été subventionnés par des malfrats !
